LE MANÈGE
Fiction tournée en 2018
(en cours de montage)

Synopsis

En avril 1967, le Comité des fêtes d’Allemans apprend que le forain qui devait venir avec son manège ne pourra pas être là.

Stupéfaction parmi les membres du Comité qui comprenait entre autres, plusieurs membres des Films du Lébérou.

M215r 1 sur 1Ceux-ci décident alors de construire un manège à l’aide de matériaux fournis par les artisans et commerçants d’Allemans, et le tracteur d’Alain Dieuaide, à l’origine de cette fiction, entrainera la mécanique concoctée par les bricoleurs du Comité, et tout cela avec la bénédiction du maire de l’époque, M. Texier.

Alain Dieuaide a souhaité que cet évènement, qui en fut un cette année-là, soit immortalisé par un court-métrage et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers les films du Lébérou dont il est le chef décorateur.

C’est Huguette Lorin qui a écrit le scénario en jouant avec des personnages imaginaires pour en faire une fiction. Elle assure en même temps la réalisation du film.

Le manège, vedette de cette fiction, a été construit dans les mêmes conditions qu’à l’époque par l’équipe de décorateurs des Films du Lébérou. Il a été modifié par rapport  celui de 1967 qui était beaucoup plus rudimentaire, mais le principe de mécanisation reste le même.

Le dernier tour de manivelle a été donné, le 1er juillet 2018 et cette fiction est en cours de montage.

Sur une idée d'Alain DIEUAIDE
d'après une histoire vécue !

Alain 3

Les constructeurs du manège

 

A 03

Scénario et réalisation :
Huguette LORIN
Huguette 3

Le tournage a eu lieu en 2018 sur plusieurs
week-end dans la commune d'Allemans (Dordogne)

 Ligne de separation 3

Ligne de separation 3

SEPTEMBRE 2019

Le montage est terminé et les superviseurs sont là !!!

Cyril ne laisse rien passé en ce qui concerne le son,
et Gérard regarde de très près les images !!!

 
 

Ligne de separation 3

MARS 2019

Michel Lorin commence le montage du film 'LE MANÈGE"

Les premières scènes sont déjà dans la boîte !

 
 

Ligne de separation 3

DERNIER JOUR DE TOURNAGE le 1er juillet 2018

LE MANÈGE TOURNE !!!

Dimanche, sous un soleil de plomb, les dernières images du "Manège" ont été tournées. Malgré une chaleur accablante, les figurants et figurantes sont venus trés nombreux pour participer à la fête foraine  qui devait rappeler celle de 1967.  Merci à tous jeunes et moins jeunes qui ont joué le jeu et se sont prêtés de bonne grâce aux exigences du cinéma. Combien il est réconfortant pour la réalisatrice de voir que grâce à tous, comédiens, musiciens, figurants et techniciens,  son rêve se réalise et prend forme. Maintenant, les images sont entre les mains du monteur qui n'a pas d'autre choix que  de réussir un magnifique court métrage que nous attendrons avec impatience.

Ligne de separation 3

Le tournage a reçu la visite de Bernard Cazeau, sénateur de Dordogne, de nos partenaires du Crédit Agricole,
et la fin du tournage a été symbolysée par de supers gâteaux !

AUTRES PHOTOS

Ligne de separation 3

TOURNAGE du 8 au 10 juin 2018

Les "petites mains" se sont activées pour la décoration du manège

 
 
 

Le tournage

Toute l'équipe des Films du Lébérou s'est retrouvée à Allemans où le manège est enfin arrivé...  mais en pièces détachées. En effet, pour les besoins du tournage, les techniciens ont dû le monter et le démonter au fur et à mesure des besoins de la réalisatrice pour tourner une séquence. Il faudra attendre encore quelques jours pour voir le travail accompli par toute l'équipe. Le temps a été clément et a permis de réaliser de belles images. Dernier rendez-vous pour la phase finale le 1er juillet prochain.

 

C33 1 sur 1

C53 1 sur 1

C84a 1 sur 1

C309 1 sur 1

AUTRES PHOTOS

Ligne de separation 3

TOURNAGE du 6 MAI 2018

C'est par une journée printanière que les comédiens et techniciens des Films du Lébérou ont investit la commune d'Allemans pour ce  tournage sur le parvis de l'église d'Allemans et dans l'école communale où les jeux et cris des enfants ont égayé la journée.

TOURNAGE des 31 MARS et 1er AVRIL 2018

A Cheytou près d'Allemans dans le Périgord, l'équipe des Lébérou a envahi les lieux durant ces deux journées intenses pour le premier week-end de tournage du "manège". Les comédiens et techniciens ont donné le meilleur d'eux même, sous l'oeil vigilant de la réalisatrice Huguette Lorin. Une équipe de copains s'est formée et devrait prochainement se retrouver pour la suite, en d'autres lieux. Un très bon départ ........

Manege 4

Manege 3

Manege 6

C33 4847

AUTRES PHOTOS

Ligne de separation 3

Le bar où se prendront les grandes décisions est aménagé !

Ligne de separation 3

Premiers repérages des lieux de tournage sur la commune d'ALLEMANS (dordogne)

Date de dernière mise à jour : 09/10/2019