Retour page d'accueil

RÉSISTANCE

 

pochette-resistance.jpg

Ce court métrage réalisé en 2009 par Cyril LORIN pendant la période du 17 au 27 août, évoque des évènements réels qui se sont déroulés dans la forêt de la Double lors de la résistance dans le Ribéracois en 1944.

Sur fond de flash back, entre conte et film de guerre, "Résistance" met en scène la violence de la période trouble de la Seconde Guerre mondiale et surtout une belle histoire d'amitié - inspirée qui plus est de faits réels - entre un maquisard communiste et un déserteur allemand dans le décor sauvage de la forêt de la Double en Périgord.

Cette œuvre de mémoire locale, dont de nombreux dialogues sont réalisés en langue occitane, se veut aussi être un support pédagogique pour les collèges et lycées de la région.

Les scènes sont tournées dans le Périgord, à Lusignac, Coutures, Vanxains, Chauvignac, à la ferme du Parcot dans la Double et bien sûr à Ribérac, au tribunal, puis sur la place de  la Collégiale pour le Bal de la libération avec de nombreux figurants et les musiciens de la Société Musicale de Ribérac.

30 techniciens, bénévoles et professionnels, ont été mobilisés en permanence pendant les 10 jours de tournage, ainsi qu’une quarantaine de figurants.

Ce film a été projeté, en avant-première, en 2010 au Cinéma Max Linder de Ribérac.

RÉCOMPENSES

 2009 : Grand Prix du festival de Lussac

2010 : Prix UCV7 de Seyssins

2010 : Prix du Public au festival de Voreppe

2012 : 1er Prix aux Rencontres de Cabestany, catégorie "Regard semi-professionnel"

3-7.gif texte-cyril1.jpg

EXTRAITS DU MAKING OF

20.EXT-JOUR Terrasse café du village

 

14.EXT-JOUR Commandanture de RIBERAC

 

 

 11.EXT-JOUR Vieille grange Chauvignac

 

 

LA PRESSE EN PARLE

210809-so-resistance-1.jpg

 

resistance-article-echo-3-04-10.jpg

resistance-article-s-o-2-04-10.jpg

resistance-presse02.jpg

 

 

article-dordogne-libre-1.jpg

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/12/2016

AMIS DU CINÉMA, BONJOUR !
-------------------0--------------------
 
Un CONCOURS DE SCÉNARIO est lancé à partir d'une histoire vraie survenue en 1967 à Allemans, près de Ribérac (24) et racontée par l'un des membres des FILMS DU LEBEROU, Alain DIEUAIDE, alors président du Comité des Fêtes. Le manège est déjà construit puisqu'il figure dans notre production en cours de tournage OPERATION PHOENIX. Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien suivant :

"LE MANÈGE" (clic)

-------------------0--------------------

NOTRE PRODUCTION EN COURS

OPÉRATION PHOENIX

Montage operation phoenix

Synopsis : Dans un pays imaginaire du bloc soviétique (l'Ourasie) et en pleine guerre froide, le procès de Nicolai Baïlakov inculpé pour attentat et espionnage, est le théâtre d'une confrontation entre une justice expéditive et des services secrets prêts à tout pour mettre à jour un réseau d'espionnage.                                                                                                                                  

Dates de tournage : Le tournage principal de ce moyen métrage a eu lieu du 10 au 21 août 2016. D'autres séquences seront tournées tout au long des années 2016 et 2017, principalement en période de vacances scolaires. Sortie prévue 2018.

Pour plus d'informations, des photos, et visionner le premier teaser

rendez-vous sur,notre page "OPERATION PHOENIX

-------------------0--------------------